Exploitation sexuelle des enfants. Qu'en est il aux Maldives ?

Recherche aux Maldives ► 2013/2014 ► Tamo Wagener & Zeenath Shakir

Nous avons été missionné par le Ministère des Affaires Sociales des Maldives et l'UNICEF pour la réalisation de la première recherche sur l'Exploitation Sexuelle des Enfants à des fins Commerciales (ESEC) aux Maldives.

 

L'objectif premier était d'évaluer l'étendue, les caractéristiques et les tendances de l'ESEC aux Maldives. Cette recherche avait également pour objectifs de comprendre les causes et facteurs du phénomène, les manquements législatifs, la perception des principaux acteurs et leur capacité opérationnelle.

 

Nous avons réalisé cette recherche sur une période de 6 mois, en collaboration avec différents ministères et institutions des Maldives, des ONGs locales et les services de police et d'immigration. Puisque cette recherche était une première nous avons utilisé une méthode de "boule de neige", adaptant nos activités en fonction des résultats.

 

Nous avons:

Male, capitale des Maldives > photo HAA
Male, capitale des Maldives > photo HAA

  • Mené des entretiens individuels et en petits groupes avec 227 personnes (adolescents à risque, associations et autorités locales, fournisseurs d'accès internet, personnel médical, policiers etc);
  • Mené des questionnaires anonymes en ligne;
  • Identifié et analysé 63 situations ayant été signalées aux autorités;
  • Mené des observations terrain dans 12 iles;
  • Réalisé une revue de littérature exhaustive sur les sujets liés à la protection de l'enfance et à l'ESEC aux Maldives et dans les pays limitrophes.

Les résultats de cette étude ont été utilisés pour la réalisation du plan national de protection de l'enfance 2015-2019.

Hulhu Male, ville nouvelle, Maldives > Photo HAA
Hulhu Male, ville nouvelle, Maldives > Photo HAA