Mineurs en mouvement d'Europe Centrale et Orientale

Une recherche transnationale ► 2014 ► Tamo Wagener & Claire Milligan

Nous avons accompagné le bureau régional pour l'Europe Centrale et Orientale de la fondation Suisse Terre des Hommes dans la réalisation d'une recherche transnationale sur la situation, les besoins et les services accessibles aux enfants et familles migrants originaires d'Europe Centrale et Orientale. Cette recherche a été menée dans 6 pays (Albanie, Kosovo, Grèce, Italie, Macédoine et Pays Bas) par 11 organisations.

 

Les rapports de recherche (voir ici le rapport Italie et le rapport Grèce) et recommandations développées par l'équipe ont été présentées par Terre des Hommes le 5 mars 2015 au Comité Économique et Social Européen, en la présence de représentant des états concernés et de l'Union Européenne.

 

Ils ont aussi été présentés le 31 mars 2015 lors de la réunion des Coordinateurs Nationaux Anti-Trafficking d’Europe Centrale et Orientale, à Vienne.

 

La mise en œuvre de maraudes de nuit et l'utilisation de méthodes interactives (organisations de fêtes de rues et d'ateliers éducatif) a notamment permis de recueillir les témoignages de groupes d'enfants et d'adultes généralement peu enclins à participer à des études institutionnelles du fait de leur activité et de leur situation administrative.

Instruments de musique et de travail, Thessalonique, Grèce > photo HAA
Instruments de musique et de travail, Thessalonique, Grèce > photo HAA

Nous avons:

  • Développé la méthodologie de recherche et les outils permettant de recueillir et d'analyser les opinions des enfants, adultes et acteurs concernés. Cette méthodologie a été validée par le Dr Zana Vathi de l'Université Hedge Hill et a été utilisée dans les 6 pays de recherche. Elle a également a été adoptée par le Stichting Alexander, un institut de recherche Néerlandais qui travaille sur la participation des jeunes;
  • Formé et assuré un soutien terrain aux équipes de ARSIS (Grèce), 21Luglio (Italie), Salvati Copiii (Roumanie), Alliance for Children and Youth (Bulgaria)  qui ont œuvré en Italie et en Grèce;
  • Analysé les données collectées en Grèce et en Italie et rédigé les rapports sur la situation constatée dans ces 2 pays. 
  • Créé un ensemble de recommandations à l'intention de l'Union Européenne, des Gouvernements de Grèce, d'Albanie, de Roumanie et de Bulgarie et aux organisations de la société civile travaillant dans ces pays.